6 conseils si vous débutez en tricot !

Vous avez décidé de vous lancer dans le tricot ? Bravo et bienvenue dans ce monde merveilleux !! 

À les débuts, j'étais loin d’imaginer qu’un nouvel univers s’ouvrait à moi, rempli de belles rencontres et découvertes. J’adore le tricot 🧶. C’est une activité apaisante et gratifiante, qui me permet d’explorer ma créativité et d’échanger avec d’autres passionné(e)s. Et quel  plaisir de créer des objets uniques qui accompagneront au quotidien ceux que j’aime !

J’espère que vous aussi prendrez énormément de plaisir dans cette nouvelle aventure.  Voici quelques conseils qui, à mon sens, vous permettront d’aborder le tricot avec sérénité.

Etre cool

 J’entends parfois « Je suis nulle en tricot ! » « C’est pas pour moi ! »  Combien de temps ça prend de faire un pull ? » « Ça revient à combien ? »… Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes dans une logique de vitesse, de performance ou de rentabilité, mieux vaut passer votre chemin.

Le tricot, c’est un état d’esprit à la cool. Slow life ! Ne vous mettez aucune pression. L’important, c’est le plaisir !

Accepter de ralentir

Est-on patient parce qu’on tricote ? Ou bien tricote t’on parce qu’on est patient ? Je dirais “les deux, mon général !”

La patience est un bel atout car comme dans tout apprentissage, vous en aurez besoin. Mais si vous êtes d’un naturel speed (comme moi), le tricot peut vous aider à vous vider la tête, prendre du recul, bref ralentir ! Tricoter, détricoter, apprendre de ses erreurs, apprécier le chemin parcouru, vous n’imaginez pas tout ce que vous allez apprendre sur vous-même.

Trouver un(e) prof

S’initier seul(e) ou avec Youtube peut s’avérer vite décourageant. Le mieux est de solliciter une personne initiée qui, en une ou deux séances d’une heure, vous expliquera les basiques du tricot et vous corrigera en direct. Votre mère, belle-mère, une amie, la mamie du rez-de-chaussée, vous avez forcément des tricoteuses dans votre entourage.  Et généralement, elles adorent transmettre. Alors n’hésitez pas à les solliciter !!

Sinon, allez voir les magasins de laine. Ils proposent généralement (gratuitement ou pour quelques €uros) des ateliers. Si vous habitez Nantes, je vous conseille la boutique Phildar (rebaptisée Happywool), rue du Calvaire. 

Vous pouvez aussi trouver des cours avec des professionnels. Comme  So Tricot Créations à Nantes que je suis sur Insta, mais ne connais pas (encore !) personnellement.

S'entraîner

Une fois que vous aurez pigé les basiques, enchaînez des rangs pour gagner en régularité. Au fil des rangs, votre geste deviendra automatique, votre travail sera plus “propre”… La vitesse viendra ensuite,  toute seule !

Se bloquer un temps au calme

Vous l’aurez compris. Démarrer le tricot nécessite de se mettre dans les bonnes conditions. Ne vous lancez pas quand vous disposez d’une petite heure entre deux rendez-vous ou lors d’un weekend festif entre copains.

Démarrer par un petit projet   

On conseille souvent de débuter sa carrière tricot par une écharpe. Eh bien, je m’insurge contre cette suggestion. Non, non et non ! Ce n’est pas une bonne idée. Une écharpe mesure environ 1,80 mètre et consomme 4 à 5 pelotes. C’est facile certes, mais c’est long, très long et tellement ch…. monotone. Pour vous dégoûter du tricot, y’a pas mieux !!

Choisissez quelque chose de simple et rapide. Idéalement un projet « Une pelote », comme un bonnet ou un snood (tour de cou). Ou bien des chaussons bébé. L’idée est de se faire la main et de finaliser rapidement un premier projet. 

Mon amie Elisa a démarré par un trendy châle qui lui a pris des heures et des heures, pendant des semaines. J’admire sa patience hors norme  !! Nullement découragée, voire déjà addict, elle m’a sollicitée pour se lancer vraiment et je l’ai orientée sur le petit bonnet Cloudy de ma créatrice fétiche Charlotte Sometime. Une semaine plus tard, l’affaire était bouclée. Je vois encore son big Smile de fierté !!

Mes modèles pour Débutants

Vous trouverez dans la section “Niveau Débutant” plusieurs modèles très simples. Bonnets ou pulls Enfant, Accessoires Femme, … à vous de choisir !

Pour un premier projet, je recommande la paire de mitaines Fluffy et/ou son tour de cou assorti. Deux accessoires rapides et simples à réaliser, qui seront probablement vos meilleurs amis au creux de l’hiver. Idéal pour prendre confiance, progresser et apprivoiser de nouvelles techniques !

Précédent
Précédent

Le tricot et moi : années 70 et salopette Patte d’eph’ !!

Suivant
Suivant

Peut-on prendre l’avion avec son tricot ?