Mais pourquoi tu tricotes ?? C’est un truc de mémère !
La question ne m’est jamais posée aussi cash. Mais face aux regards dubitatifs ou intrigués de mes amis (ou d’inconnus que je croise dans les transports en commun ou ailleurs), je perçois souvent cette interrogation sous-jacente. Je pressens aussi des idées reçues bien ancrées, comme « le tricot, c’est ringard, un truc de vieille ! Ça doit être tellement c… Elle n’a rien de mieux à faire !»
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager pourquoi j’aime le tricot, pourquoi je me suis lancée dans l’aventure Knit in Nantes et comment ce projet me nourrit.
La dimension créative du tricot
La créativité, passe encore. Mais le côté intellectuel, vous en doutez ?
Croyez-moi, concevoir des modèles tricot et les tutos associés n’est pas si simple. Certes, il ne s’agit pas de jongler avec des concepts philosophiques, métaphysiques de haute volée, mais tout de même, c’est un vrai job !
Outre la recherche créative, cela nécessite une analyse de la construction, pas mal de logique, une batterie de calculs, la réalisation d’un prototype, des itérations, la gradation dans les différentes tailles, des tests et re-tests etc … Puis s’ensuivent le choix du nom du pull, le shooting photos, la rédaction du patron, sa mise en forme, des relectures et corrections, les croquis et illustrations, la publication sur l’eshop, la ou les vidéos tutorielles des techniques utilisées pour le modèle etc … Sans oublier la communication de lancement (sur Instagram et Facebook) qui marque enfin la naissance officielle du petit pull !
A toutes les étapes du processus, je prends beaucoup de plaisir créatif et intellectuel. Et donner vie à une idée à l’aide de mes mains et de quelques mètres de laine est tout simplement magique !
La dimension méditative
Tricoter me permet aussi de ralentir. Le geste est doux et répétitif. Le tricot me déconnecte du quotidien, du tumulte ambiant et m’apaise. Quand je tricote, je me mets dans une bulle et croyez-moi, je me sens hyper-bien. Tout simplement !!
Il m’apprend la patience. Et aussi à faire, défaire, refaire, identifier mes erreurs, les analyser et les réparer …
Comme l’écrit si bien Loretta Napoleoni dans son livre hyper-instructif intitulé «Le Pouvoir du Tricot. Retisser nos liens dans un monde désuni», le tricot permet de prendre du recul sur les choses de la vie. Il aide à apprendre de ses erreurs et comprendre que toute erreur est réparable.
La dimension humaine
L’aventure Knit in Nantes me permet de partager ce que j’ai appris et ce que j’aime avec d’autres passionnées tricot. Beaucoup de belles rencontres à distance (sur Instagram) qui se sont transformées en vraies rencontres, notamment lors du fabuleux Festival Knit Eat à Lyon.
Mon ambition est de prouver que le tricot, c’est simple et amusant. Et de contribuer à dépoussiérer l’image qui lui colle à la peau.
J’aime transmettre mon expérience et ma passion. J’aime démontrer que le tricot, c’est plus facile qu’on le croit. J’aime accompagner les personnes qui ont envie de se lancer ou de progresser. C’est dans cet esprit que je conçois des patrons avec une approche pédagogique : explications pas à pas, croquis, illustrations, astuces, mini-vidéos tutorielles…
Les témoignages enthousiastes que je reçois m’encouragent, me donnent l’énergie pour continuer. Ils sont mon meilleur carburant !!
"Un petit message pour vous remercier pour vos patrons et tutos qui m’ont réconciliée avec le tricot ! J’adorais jusqu’ici manier les aiguilles. Mais l’assemblage demeurait ma bête noire, si bien que toute la layette patiemment tricotée à plat pendant ma première grossesse a terminé à la poubelle à cause de mes finitions horribles. Ma plus grande difficulté à ce jour reste de choisir dans quel ordre tricoter vos pépites. Vos modèles sont élégants et accessibles, j’ai appris plein de choses.
Et que dire de vos tutos-capsules clairs et bien pensés, quelle pédagogie ! Je suis enseignante et admirative de tout cela. Bonne journée !
Maëva
Et le plaisir !
Produire de belles choses à partir de ses mains, de deux aiguilles et d’un fil de laine, c’est un vrai bonheur ! Tout comme offrir des pulls aux personnes que j’aime (mes petits et … les petits de mes très bons amis)
Je vois encore le sourire jusqu’aux oreilles de la belle Camille quand je lui ai offert une petite marinière pour la naissance de sa puce. « Wouah, c’est le plus beau de tous les cadeaux de naissance !!! »
Le tricot, c’est si gratifiant. Que du bonheur !!