Les patrons de tricot sont trop compliqués. Je suis d’accord !
A mes débuts, je me suis souvent sentie désemparée devant un patron de tricot. Comme une poule devant un couteau. Et vous ?
Textes longs, denses, schémas bizarroïdes, abréviations et termes techniques incompréhensibles …de prime abord, on peut vraiment se faire peur !
En toute franchise, je trouve la qualité des patrons très inégale. Certains ont de quoi vous laisser perplexe … J’ai des souvenirs de grands moments de solitude, je lisais, relisais, re-relisais une instruction sans comprendre ce que je devais faire. Belle prise de tête ! Heureusement, je vous rassure, on trouve également des patrons top (explications claires, illustrations explicites, belles photos, mise en forme agréable…).
Quoi qu’il en soit, les patrons suivent toujours la même logique. Et je vous donne ici quelques conseils et astuces qui - j’espère - vous seront utiles.
Lire le patron
Au risque de paraître ringarde, lire un patron avant de démarrer votre projet, c’est un peu comme consulter une bonne vieille carte routière. Elle vous donne une vision du point d’arrivée et du chemin que vous allez emprunter.
Je vous recommande vraiment de consacrer 5 minutes à la lecture du patron avant d'attaquer votre tricot. Pourquoi ? Tout simplement pour comprendre la construction du modèle, les étapes-clé et les points qui vont nécessiter toute votre attention.
Pas de panique ! Si le texte est long, cela ne veut pas dire que le modèle est complexe. Mais que le designer a pris le soin de tout expliquer. Je retiens le conseil avisé de Lucienne quand je lui ai parlé de mon projet de créer des patrons « Ne sois pas avare d’explications !»
Nul besoin de lire TOUT le patron, de la première à la dernière ligne. Les patrons sont tous construits de la même façon :
Une première partie précise tout ce dont vous avez besoin (matériel, type et quantité de laine, dimensions de l’échantillon, techniques employées..).
Une seconde partie est consacrée aux instructions, étape par étape.
Les bons patrons expliquent comment le designer a imaginé son modèle tant au niveau du résultat que du mode opératoire. Ces informations sont vraiment précieuses. On les trouve le plus souvent dans la première partie, sinon dans la seconde, au début de chaque étape.
Exemple pour le pull bébé Tessa
Ce petit pull pour bébé (3 à 18 mois) se tricote en topdown (du haut vers le bas) d’une seule pièce. Zéro couture ! On démarre par le col, puis on réalise les augmentations de raglan jusqu’aux aisselles. Ensuite, on sépare le corps et les manches qu’on tricote en circulaire (comme 3 tubes).
Si ces informations sont manquantes, vous êtes en mode GPS, le nez sur l’écran (sans la vision “carte routière”). On va vous expliquer tout ce que vous devez faire, mais sans jamais vous dire pourquoi. A vous de deviner ! Dans ce cas, lisez attentivement chaque étape.
Choisir sa taille
Le patron vous indique pour chaque taille les dimensions du modèle à plat (par exemple, pour un pull, largeur du dos, hauteur totale, longueur des manches …).
Pour les modèles Adulte, mesurez votre tour de poitrine avec un mètre-ruban. Généralement, le designer indique la correspondance entre votre tour de poitrine et la taille recommandée (exemple : Taille M pour un tour de poitrine compris entre 90 et 95 cm).
Vous pouvez aussi vous référer aux mesures du pull dans lequel vous vous sentez si bien, celui aux dimensions parfaites, ni trop serré, ni trop large.
Pour les modèles Babies et Kids, référez-vous simplement à l’âge. Vous pouvez choisir la taille supérieure si l’enfant est grand ou si vous souhaitez que votre vêtement dure longtemps.
Surlignez les explications correspondant à votre taille.
Si le modèle existe en tailles S M L et XL, “monter 50 54 60 65 mailles” signifie que vous devez monter 50 mailles pour la taille S, 54 pour la taille M etc … Le principe est simple, mais à l’usage, ça peut se corser car pour chaque taille, le nombre de mailles, rangs, diminutions, augmentations, répétitions… va varier !
Pour mes patrons, j’ai choisi de mettre un code couleur par taille. Tout simplement !
Exemple pour le modèle Michelle proposé en taille 3 6 12 et 18 mois
A 23 25 27 29 cm depuis le haut de la manche, réaliser 8 8 10 10 diminutions
Connaître les abréviations de base
Les abréviations permettent certes d’alléger considérablement le texte, mais quand on démarre, c’est un peu déroutant.
Soyez zen ! Le plus souvent, les abréviations reprennent les 3 premières lettres du mot. Et les patrons mentionnent toujours les abréviations dont vous aurez besoin pour réaliser le modèle.
Voici les abréviations basiques que vous mémoriserez sans difficulté :
aig aiguille
aug augmenter ou augmentation
dim diminuer ou diminution
end endroit
env envers
ens ensemble
m maille
rab rabattre
rg rang
tric tricoter
Et pour le niveau avancé, voici les plus fréquentes :
AID augmentation intercalaire inclinée à droite
AIG augmentation intercalaire inclinée à droite
SD surjet double
SS surjet simple
Pour mes patrons niveau débutant, j’ai pris le parti de les rédiger sans aucune abréviation. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple 😜 ?
Comprendre les astérisques **
En tricot, il est fréquent de répéter une instruction plusieurs fois. Les instructions à répéter sont encadrées par 2 **. Pratique !
Exemple : Tric *4 m end, 2 m ens*. Répéter de * à * 4 fois.
signifie :
Tricoter 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble.
Regarder des tutos
Parce qu’une vidéo sera toujours plus explicite que des explications écrites, même de grande qualité, je vous recommande d’utiliser les nombreuses vidéos tutorielles disponibles sur le net.
Dans mon aventure Knit in Nantes, j’ai à coeur de transmettre mes techniques tricot préférées. Alors j’ai créé une chaîne Youtube que j’enrichis au fil des mois. Je m’efforce de proposer des techniques accessibles à tous dans de très courtes vidéos, 1 à 3 minutes en général… Je suis plutôt du genre impatiente et j’ai souvent pesté face à des vidéos interminables alors que j’avais besoin juste de visualiser un petit truc. Droit au but !
Découvrez ma chaîne Youtube dédiées aux techniques tricot et laissez un commentaire, ça me fera plaisir !!
Tricoter un échantillon
Le patron vous mentionne toujours le nombre de mailles et de rangs pour obtenir un carré de 10 cm dans le point principal du modèle.
Oui, cette étape préliminaire est un passage obligé. Elle vous garantit un tricot aux bonnes dimensions (ni trop grand, ni trop petit) et avec la tension qui vous plaît (ni trop serré, ni trop lâche).
Choisir sa laine
Si vous débutez, je vous conseille d’opter pour le fil recommandé par le designer. Il l’a généralement choisi avec soin, en fonction de sa texture et du rendu souhaité. C’est la meilleure garantie d’obtenir un résultat similaire au modèle.
Mais vous pouvez tout à fait choisir un fil de qualité différente. Veillez à ce qu’il vous donne un échantillon équivalent à celui du modèle,
J’espère que ces quelques conseils (très personnels) vous auront apporté quelques clés… Bon tricot !!